Envoyer Imprimer PDF

Ressources

Des médicaments génériques fabriqués au Maroc…

Pour votre santé

Les médicaments génériques sont :

  • Des médicaments de qualité,
  • Des médicaments beaucoup moins chers que les médicaments d'origine,
  • Des médicaments utilisés pour exécuter environ 24% de toutes les ordonnances délivrées au Maroc,
  • Une source d'économie de prés de 1 milliard de dirhams par année pour la population marocaine, et ce chiffre augmente chaque année.

Pour la santé de toutes les marocaines et de tous les marocains :

Depuis presque 10 ans, les fabricants de médicaments génériques contribuent à faire réaliser des économies au système de santé marocain en offrant des médicaments de grande qualité à des coûts vraiment inférieurs. Les médicaments d'ordonnance représentent l'élément de coût du système de santé marocain dont la croissance est la plus rapide, une utilisation accrue des médicaments génériques permettrait des économies, de sorte qu'on pourrait consacrer davantage de ressource à la préservation, ou même à l'amélioration, d'autres aspects du système de santé, par exemple les hôpitaux, le personnel infirmier, les établissements de formation médicale et les nouvelles technologies.

Utilisation responsable des médicaments.

Les médicaments donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils sont utilisés judicieusement

  • Écoutez les conseils de votre médecin et de votre pharmacien au sujet de vos médicaments d'ordonnance et des médicaments grand public.
  • Ne vous attendez pas à recevoir une ordonnance à chacune de vos visites chez le médecin. Il existe souvent des moyens plus simples et moins coûteux de vous soigner.
  • Utilisez les médicaments avec prudence. Un bon nombre d'entre aux ne peuvent pas être pris en même temps que d'autres médicaments. Consultez votre pharmacien.
  • Suivez les instructions sur l'étiquette. Un mauvais usage des médicaments est néfaste et peut même être mortel.
  • Gardez les médicaments hors de la portée des enfants.
  • Ne partagez pas vos médicaments d'ordonnance avec d'autres personnes. Le traitement qui vous convient pourrait bien être nocif pour quelqu'un d'autre.
  • Conservez toujours les médicaments dans un endroit frais et sec. L'armoire à pharmacie de votre salle de bain n'est pas toujours l'endroit idéal où les conserver.

Quelle est la différence entre un médicament d'origine et un médicament générique ?

Il n'y a aucune différence de qualité, de pureté d'efficacité et d'innocuité entre les médicaments génériques et les médicaments d'origine plus coûteux. Tous les médicaments vendus au Maroc doivent être approuvés par la Direction de la Pharmacie et du Médicament du Ministère de la Santé. Chaque produit doit aussi respecter une réglementation rigoureuse établie, des normes sévères s'appliquent autant aux médicaments génériques qu'aux médicaments d'origine.
C'est dans le prix que vous verrez une grosse différence. Les médicaments génériques coûtent beaucoup moins cher.

Qu'en est-il des ingrédients ?

L'ingrédient actif d'un médicament générique et d'un médicament d'origine doit respecter les mêmes normes scientifiques fixées par la Direction de la Pharmacie et du Médicament. Les excipients ou véhicules utilisés pour les médicaments génériques et les médicaments d'origine proviennent d'une gamme limitée de produits et, dans de nombreux cas, du même fournisseur.

Le médicament générique sera-t il aussi efficace que le médicament d'origine ?

Le médicament générique porte un nom différent et peut être légèrement différent en apparence, mais il agit tout à fait de la même façon que le médicament d'origine que vous utilisez déjà. Quand des fabricants demandent l'autorisation de vendre l'équivalent générique d'un médicament d'origine, ils se doivent de prouver au ministère de la santé que leur produit est aussi sûr et efficace que la version d'origine. Ils doivent également démontrer que les ingrédients actifs de leur médicament sont tout aussi purs, qu'ils se dissolvent au même rythme et qu'ils sont absorbés de la même manière que le produit d'origine.

À qui dois-je m'adresser pour obtenir des médicaments génériques de faible coût ?

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien peut-être recevez-vous déjà un médicament générique. Sinon, il se peut que l'équivalent générique du médicament prescrit par votre médecin ne soit pas encore sur le marché. Pour de plus amples renseignement, visitez notre site web à l'adresse suivante : www.generiquesmarocains.ma

Pourquoi devrais-je m'inquiéter du prix des médicaments ? je cotise à un régime d'assurance maladie !

Au Maroc, les coûts des soins de santé sont l'affaire de tous. Le coût des médicaments d'ordonnance peut être couvert par vos impôts ou par des primes d'assurance-maladie au travail, mais tout le monde paie le prix pour des médicaments trop coûteux, que ce soit par des coupes dans notre système de santé, ou des augmentations d'impôts ou de primes. Les médicaments génériques contribuent à réduire les coûts pour les contribuables et les employeurs. Les systèmes de santé du Maroc sont en crise parce qu'il n'y a pas assez d'argent pour financer les services dont les Marocaines et les Marocains ont besoin. Pour éviter d'autre compressions de services dans notre système de santé auquel nous tenons si chèrement, toute la population marocaine doit connaitre les répercussions des coûts des médicaments sur l'ensemble du système de santé.

Qui fabrique les médicaments génériques au maroc ?

Les fabricants de médicaments génériques sont des entreprises dynamiques dédiées à la recherche, au développement et à la fabrication de médicaments au maroc. Ils utilisent des technologies scientifiques avancées et des techniques de fabrication de pointe pour élaborer des produits qui comprennent entre autres, des produits pharmaceutiques génériques et des médicaments grand public.

Qualité.

La norme de qualité est la même pour tous les médicaments au Maroc. La qualité et l'efficacité de nos produits sont les mêmes que celles des médicaments d'origine. Nous possédons des laboratoires perfectionnés et des installations de fabrication d'avant-garde.

Disponibilité et accessibilité

Toutes les pharmacies vendent les médicaments génériques au Maroc. Les hôpitaux marocains les utilisent pour contrer la flambée des coûts des médicaments. Environ 24% de toutes les ordonnances au Maroc sont exécutées au moyen de médicaments génériques, mais il n'existe pas un équivalent générique pour tous les produits d'origine. La loi marocaine sur les brevets confère aux fabricants de produits d'origine une longue période de protection qui leur permet de vendre leurs produits sans aucune concurrence des médicaments génériques. Cette situation se traduit par des prix supérieurs parce qu'il n'existe aucune concurrence pendant la période de monopole.

Qu’est-ce qui différencie les médicaments d’origine des médicaments génériques?

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Un médicament générique est une version à faible coût d’un médicament d’origine, produite par plusieurs fabricants après l’expiration des brevets de l’équivalent d’origine.
Au Maroc, les brevets assurent 20 ans de protection aux médicaments d’origine. Pendant cette période, seul le titulaire du brevet peut produire le médicament. Par la suite, d’autres fabricants peuvent soumettre une demande au Ministère de la Santé pour fabriquer des versions génériques.
Lorsque le Ministère de la santé approuve la demande, l'Etat, la CNSS, la CNOPS, les régimes d'assurances privés et les consommateurs peuvent profiter des versions génériques moins coûteuses que l’original, le médicament d’origine.

Qualité, innocuité et efficacité

Le plus important à retenir au sujet des médicaments génériques est l’absence de différence relativement à la qualité, à la pureté, à l’efficacité et à l’innocuité entre les médicaments génériques et les médicaments d’origine de prix supérieur.

Tous les médicaments vendus au Maroc doivent être approuvés par le Ministère de la Santé. Chaque produit doit également respecter les règlements stricts établis par la Loi sur les médicaments. Les médicaments génériques et les médicaments d’origine sont soumis aux mêmes normes très rigoureuses.

L’ingrédient actif du médicament générique et du médicament d’origine doit respecter les mêmes normes scientifiques établies par le Ministère de la Santé.
Lorsqu’il présente une demande pour vendre un équivalent générique d’un médicament d’origine, le fabricant doit prouver que son produit est aussi efficace et sûr que la version d’origine.
Le fabricant doit également prouver que les ingrédients actifs du médicament sont aussi purs, qu’ils se dissolvent au même rythme et sont absorbés de la même manière que le produit original.

La grande différence réside dans le prix

La grande différence entre les médicaments génériques et les médicaments d’origine est le prix. Les médicaments génériques   ne représentent que 24 % des 7 milliards de dirhams que la population marocaine dépense annuellement en médicaments d’ordonnance. Ce taux aux USA est de 60% et varie jusqu'à 80% dans les pays scandinaves.